Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
GOOGLE EARTH , JOUEZ AVEC LA TERRE - vox-populi.net

Accueil > Multimédia > GOOGLE EARTH , JOUEZ AVEC LA TERRE

GOOGLE EARTH , JOUEZ AVEC LA TERRE

samedi 12 novembre 2005, par Philippe Lheureux

Google Earth est un petit logiciel (gratuit et facile à installer) qui met en oeuvre un globe terrestre virtuel. Quelques clics de souris suffisent pour faire tourner la terre et zoomer sur n’importe quel endroit précis de la planète bleue. La possibilité de voir s’afficher une image satellite très détaillée de l’endroit en question s’obtient avec une facilité déconcertante.
Tellement précise parfois (dans les zones grises) que certains pays se sont inquiétés de savoir si des terroristes ne pourraient pas utiliser cet outil pour repérer leurs cibles et préparer des attaques.


Voici par exemple ce que Google Earth peut montrer d’une centrale nucléaire Française.
Il y a effectivement de quoi être un brin anxieux...

Simplicité d’emploi

La manipulation du logiciel est très intuitive. A moins d’avoir un QI d’huître, vous pouvez vous prendre pour Big Brother et tout maîtriser du système en moins de cinq minutes.

Il est même possible de faire pivoter l’image et de se déplacer en son sein afin d’obtenir une vue animée semblable à celle visible d’un avion. Essayez ça dans le grand canyon, c’est "Flight simulator" sans risque de crash...

De plus, sur l’écran, des informations supplémentaires peuvent êtres superposées à l’image satellite pour obtenir le nom des routes ou la position des restaurants, des hôtels, monuments etc.

Petite démonstration

Voyons ce que Google Earth peut m’indiquer comme informations sur l’endroit où je vis actuellement :

Voici le globe qui pivote...

Petit zoom pour obtenir l’Europe et la France...

Et enfin la vue aérienne d’une partie de la Seine Saint-Denis, tristement célèbre en ce moment.

Le résultat est vraiment impressionnant. Je peux visualiser les immeubles desservis par les allées piétonnes au centre de l’écran et dans lesquels j’habite.

Comme vous pouvez le constater, on peut même voir les voitures en stationnement dans les rues.
N’oubliez pas que les images de cet article sont volontairement réduites en définition et qu’en simulation réelle, elles sont de bien meilleure qualité.

Google earth est donc un formidable outil pour apprendre la géographie en s’amusant. Ce pourrait être un instrument de rêve pour l’éducation nationale pour peu qu’elle se donne un jour les moyens d’investir dans du matériel adéquat. Quel plaisir d’aller faire un tour au Koweit, en Australie ou en Hongrie pour voir à quoi ressemblent leurs villes vues du ciel. Un voyage en vue ? Google Earth vous permet de repérer les lieux avant.

A vous de jouer maintenant !

Téléchargez Google Earth

Nota : le logiciel étant gourmand en ressources système, il est recommandé de l’utiliser sur un ordinateur récent, équipé d’une bonne carte vidéo et d’une connexion à Internet haut-débit.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.