505 articles,

3 sites à ce jour
Accueil 19|09|2014 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Vox Pop’ : l’association !

LES 5 POINTS D’UNE LIGNE ÉDITORIALE NOVATRICE

jeudi 27 novembre 2003



-  les sujets, leur hiérarchie et leurs angles de traitement n’imitent pas ceux des médias français dominants ;

-  la ligne éditoriale n’est pas « nationaliste », c’est-à-dire qu’elle ne privilégie pas un sujet parce qu’il est franco-français mais parce qu’il intéresse le plus grand nombre, qu’il est « universel » ;

-  les personnes qui sont surexposées par les médias dominants n’ont pas vocation à l’être dans VoxPopuli. Si elles le sont, les articles qui les évoquent ne doivent témoigner d’aucun a priori. A ce titre, les individus qui sont soumis à des critiques fréquentes de la part de la société comme des médias doivent pouvoir bénéficier d’une enquête sérieuse, tant sur leur personne que sur leur situation. A l’inverse, les personnes dites « people » ne feront l’objet d’aucun traitement de faveur. Dans cette optique, aucune personnalité ne sera la victime ou le bénéficiaire de dizaines de unes successives ni rapprochées (cf. Bernard Tapie à ses grandes heures).

-  Les rédacteurs de VoxPopuli ne peuvent se targuer de connaître, de diffuser ou d’exprimer « la vérité ». Pour éviter que VoxPopuli ne se transforme en une gigantesque tribune ou en média politique pour chroniques, les rédacteurs auront le souci de diversifier leurs sources, c’est-à-dire d’enrichir leurs articles d’une diversité doxologique. Les sujets les plus sensibles feront ainsi l’objet d’un traitement équilibré qui, par l’exposé des arguments « pour » et « contre », permettra au lecteur de se faire une véritable libre opinion. Dans le cas contraire, si le thème abordé est particulièrement ardu ou polémique, les rédacteurs auront à charge d’indiquer au lecteur qu’ils sont dans l’incapacité d’élaborer, au moins momentanément, un article « argumentatif », soit par manque d’information, soit par parti pris. Dans cette hypothèse, ils devront dès lors présenter leur papier non comme un article, mais comme un billet d’humeur.

-  Afin de représenter et de faire vivre cette diversité humaine et doxologique, les rédacteurs de VoxPopuli essaieront de créer les conditions réelles d’un débat visible entre les différents acteurs d’un problème social comme au sein même de la rédaction.

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 
 

.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL