Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
SAINT VALENTIN, OFFREZ CHARLIE HEBDO... - vox-populi.net

Accueil > Société > SAINT VALENTIN, OFFREZ CHARLIE HEBDO...

ÉMISSION RADIO N°8

SAINT VALENTIN, OFFREZ CHARLIE HEBDO...

jeudi 8 février 2007, par Rezki Mammar

Voici une interview qui date de février 2006 mais qui, à bien des égards, n’a pas pris une ride.
Ne serait-ce que pour entendre les arguments des manifestants de l’époque, elle est absolument incontournable.
Voilà à quel type d’individus (hommes et femmes) Charlie Hebdo est aujourd’hui confronté...

«  Avec la publication des caricatures de Mahomet parues en 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, la France a rejoint le club très fermé des pays classés islamophobes. Dans la ligne de mire des manifestants de différents pays, France Soir et Charlie Hebdo sont accusés d’avoir porté atteinte à l’image des musulmans. Une manifestation a eu lieu samedi 11 février dernier à Paris. Nous y étions pour écouter les participants.
Nous avons aussi invité Jean-Christophe Grellety, auteur de "Dieu sans religions", rédacteur à Vox Populi et animateur du blog "L’Action littéraire".

MP3 - 4.6 Mo
Caricatures


(Durée de l’émission : 20 minutes)

A lire absolument :

- "Licencié pour ne pas offenser les adorateurs de Mahomet"
- Le monde aussi musulman que démocrate s’organise !
- Pour une caricature sur Jésus (on sait faire aussi), voir ici !

Pour aller plus loin :

- L’interview de Jean-Christophe Grellety sur Vox Pop’ à propos de son essai philosophique "Dieu sans religions", aux éditions "La Part Commune".
 »
- "Les vraies caricatures de Mahomet"

Musique Pizzicato de Ehma, album Les Temps modernes, licence Art Libre.

Dernière heure au 09/02/2007 :
Le parquet de Paris demande la relaxe de Charlie Hebdo. Le substitut du procureur Anne de Fontette a en effet estimé que les caricatures relevaient de la liberté d’expression et ne s’en prenaient pas à la religion musulmane, mais à l’intégrisme.
"L’intégrisme ne désigne pas tous les musulmans", a dit jeudi la représentante du ministère public.
"Ce qui est en évidence dans ces caricatures, ce n’est pas l’obscurantisme supposé de la religion musulmane, son prosélytisme ou encore ses défauts, c’est la dénonciation de l’utilisation qu’en font les terroristes qui prétendent agir en son nom", a-t-elle ajouté.
Le jugement a été mis en délibéré au 15 mars.
A bon entendeur...

Messages

  • Bien... mais ’tention, limite violent parfois !!! Je ne donne pas 6 mois pour que les propos de M Grellety soient jugés racistes, et l’attitude de M Mammar méprisante... et là, c’est la fatwa assurée, et la censure de vox-pop (procès, site "hacké", et tout, et tout....)... Cela mettrait un peu de piment, non ???? :) :)

    • "Je ne donne pas 6 mois..." - je suis curieux de connaître lequel ou lesquels de mes propos pourraient ainsi être qualifiés, comme vous le faîtes ! Ce qui serait fort puisque si je vois une logique raciste à l’oeuvre chez Ben Laden & co, je ne souffre pas de ce mal - puisque je distingue entre les Islams, je distingue entre les Occidentaux-orientaux, et les Orientaux-occidentaux, je veux dire que l’être-occidental, comme l’être-oriental, connait sa dialectique propre, et qu’un Occidental "bien sous tous rapports", socialement parlant, peut tout à fait être étranger à l’identité de l’Occident, et un musulman intelligent, subtil, ... être au contraire tout à fait occidental, même si ses modes de vie, ses goûts culinaires, etc..., paraissent l’en éloigner.

      Que ce soit à l’égard des islamistes ou de ceux qui dirigent nos pays, les choses se jouent dans les apparences, à cause d’eux, des Tartuffe, mais si on s’intéresse au vrai, les apparences sont ce qu’elles sont, une couche superficielle, épidermique, de la vie...

      Voir en ligne : L’action littéraire

    • Mais je suis bien d’accord avec vous M JCG, c’était ironique pour ma part, mais, aussi d’accord que l’on soit avec ce que vous défendez, je désespère que l’on ne vous considère très tôt comme islamophobe. Il en est ainsi, depuis quelque temps, dans le paysage médiatique que l’on nous sert, pour toute idée, pensée, exprimant une critique liée à l’islam ou à ses pratiquants... Avez-vous transmis votre vision des choses à M Aounit ???

    • Ben, vous voyez, on a tenu un an, et nous sommes loins - heureusement - d’être les seuls.
      Dieu ( !) sait que nous nous en réjouissons et nous appuyons sur leurs initiatives courageuses, mais des français de culture musulmane - comme moi j’ai pu être baptisée, c’est-à-dire de loin et en ayant surtout admis la séparation des pouvoirs religion/Etat - sont souvent le fer de lance de ce combat.
      Alors, qu’on ne vienne pas nous parler de racisme. Parce que justement, nous, et avant tout, nous sommes laïcs.
      Deuxième point en commun : nous sommes français, républicains et...obligatoires (rires)
      Il suffit parfois de ne pas céder à la terreur ni au chantage pour se trouver une foule de points en commun.
      Accointances que je ne partage pas nécessairement avec "ma" "communauté" "historique".
      Voyez Sarkozy... notez-bien, lui, il est d’origine hongroise (joke).
      Ce qui ne l’a pas empêché, quoique je pense du sieur qui est à la génèse du CFCM à tendance intégriste, d’avoir eu un sursaut de conscience républicaine en soutenant Charlie Hebdo.
      Ce sera un peu comme pour Chirac luttant contre la guerre d’Irak : ça au moins, je pourrai le porter à son crédit, même en période électorale...
      Bien à vous,
      GSD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.