Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
OGM : LE MENSONGE ? - vox-populi.net

Accueil > Société > OGM : LE MENSONGE ?

OGM : LE MENSONGE ?

samedi 3 février 2007, par Gaëlle Sartre Doublet, Miss Achtar

Une vidéo a été projetée dans une conférence-débat, le 4 décembre dernier, à Saint Simon, un quartier de Toulouse. Elle relance un reportage initialement diffusé sur Canal+ et plus largement la polémique sur les Organismes génétiquement modifiés.
Drôle d’histoire : à l’origine, l’entreprise semencière MONSANTO, dont la devise est "Nourriture - Santé - Espoir", fournit des "études" visant à dédouaner les OGM de tout impact sur l’homme.
Dès les premières vérifications pourtant, des rats ayant consommé des OGM connaissent des lésions aux reins, au foie, au pancréas et aux testicules.
Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement, veut en avoir le coeur net. Elle demande ces études, élaborées sur des rats en 2003. Pour toute réponse, elle n’obtient qu’une expertise effectuée sur des vaches allaitantes datant de...1996 !
L’Etat nous mentirait-il ?

En Italie, Manuela Malatesta, scientifique de renom à l’université d’Urbino, émet les plus grandes réserves sur les tests de MONSANTO. Elle-même a repéré des dysfonctionnements anormaux chez les rats ayant consommé des OGM. 
Certains organes - toujours les mêmes - seraient touchés : foie, reins...

JPEG - 40 ko
Reins de rats comparés : avec ou sans OGM ?


Quant à l’Europe - par la voix d’Eric Giry, chef du bureau réglementation, alimentation et biotechnologies, seul quidam à avoir accepté de s’atteler à cette épineuse question - sa réponse concernant la conclusion de cette expertise est d’une simplicité confondante : "Nous n’avions pas le droit de la divulguer. MONSANTO a demandé la confidentialté de ces études-là".
Pourquoi ? Les OGM seraient-ils nocifs pour l’homme ?
Fadaises ! répondent certains, notamment Marc Fellous, expert attitré de la Commission de biovigilance en France, qui nie tout risque pour l’homme. Néanmoins, ce scientifique, poussé par le journaliste à la "faute", finit par avouer : "je ne peux pas éliminer qu’au bout de 10 ans, vingt ans, il apparaisse quelque chose".
S"il existe un risque pour que l’Europe ait accepté de garder un secret industriel au détriment de la santé publique, alors il est temps de regarder deux reportages.
- Le premier fut diffusé sur Canal+ dans le cadre de l’émission "90 minutes" :
Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l’histoire d’une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l’Agriculture français n’a pas voulu rendre public les résultats, alors qu’ils sont inquiétants.

Lire la vidéo :



- Le second est une conférence du chercheur en génétique moléculaire Christian Vélot sur les OGM, (enregistrée le 10 novembre 2005 à Toulouse).

Pour aller plus loin :
Nouveaux soupçons sur les OGM

NB : Miss Achtar illustre Vox pop’ !

Visiter son site :
http://www.miss-achtar.net/

Creative Commons License
Cet article et ses dessins sont mis à disposition de tous sous un contrat Creative Commons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.