Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
LUCIE AUBRAC : AUTOPSIE D'UNE HYPOCRISIE MÉDIATIQUE - vox-populi.net

Accueil > Politique française > LUCIE AUBRAC : AUTOPSIE D’UNE HYPOCRISIE MÉDIATIQUE

LUCIE AUBRAC : AUTOPSIE D’UNE HYPOCRISIE MÉDIATIQUE

jeudi 15 mars 2007, par Gaëlle Sartre Doublet

Depuis hier soir, une grande dame de la résistance s’est éteinte, à l’âge de 94 ans.
Dès lors, le ballet bien huilé des laudatifs professionnels s’est mis en marche, réduisant Lucie Aubrac à son seul rôle de résistante durant la guerre.
C’est oublier un peu vite qu’il n’y a pas si longtemps, elle s’associait avec son époux Raymond et 11 autres grandes figures de la résistance à un appel tout à fait actuel : la dénonciation des dérives de l’ultralibéralisme.

Aucun médium n’en parle, le silence (presse, télé, radio) est assourdissant.
Autant vous saurez tout sur son enfance, son rôle pendant la résistance, sa passion pour son mari, son engagement auprès du public scolaire au nom du devoir de mémoire, autant vous n’entendrez pas parler du dernier message de cette pasionaria française.
Et pour cause : le moins que l’on puisse dire est que son appel, d’une stupéfiante actualité, n’est pas fait pour plaire à tout le monde.
A l’époque, Vox l’avait relayé. Nous récidivons aujourd’hui. Ironie de l’histoire : il fut émis un quinze mars...

13 résistants lancent un appel

Toutes nos pensées vont à son mari comme à ses camarades de route.

Creative Commons License
Cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

NB :
Nous remercions le site http://www.chgs.umn.edu/pour cette très belle photo de Lucie Aubrac qui illustre notre article.

Pour aller plus loin :
- Un passage de Lucie Aubrac au collège La Bruyère, à Osny.
- Sa biographie sur Wikipédia

A lire aussi :
- Anna Marly, une reine...
- À vendre : Français de bonne qualité

Messages

  • Et pour quelles raisons ce silence radio sur ses engagements, cet appel ? Il n’y a pas de hasard. Au moment où les slogans et les "valeurs" pétainistes retrouvent droit(e) de cité, par la propagande de quelques candidats à l’élection présidentielle, sur les thèmes de "Travail, famille, patrie", sur "l’identité française", la résistance, pendant la période de la guerre, et prolongée en suite tout au long de leur vie, de ces résistants contre le nazisme et contre le régime de Vichy, gêne. Et la censure n’est pas une hallucination - M. Vignale en a t-il parlé dans son ouvrage ? Mais il y a Vox Populi et d’autres pour parler de ce dont les autres n’ont pas parlé.

    Récemment, les Don Quichotte parisiens ont été rossés par des CRS, alors qu’ils se rendaient à une réunion dans un Ministère. J’ai lu une dépêche sur le sujet, mais rien sur le sujet dans les grands médias...

    Voir en ligne : L’action littéraire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.