Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
L'INSA DE LYON REDONNE VIE À LA MÉMOIRE DU MALI - vox-populi.net

Accueil > International > L’INSA DE LYON REDONNE VIE À LA MÉMOIRE DU MALI

L’INSA DE LYON REDONNE VIE À LA MÉMOIRE DU MALI

jeudi 24 mai 2007, par Gaëlle Sartre Doublet

Nous avons suffisamment fustigé dans ces colonnes l’IGN, à l’origine de la destruction de plus de 40.000 cartes africaines, pour saluer ici l’initiative de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, qui ambitionne de conserver et de sauvegarder numériquement près de 50.000 manuscrits - soit 4 millions de pages - conservés à Tombouctou (Mali).

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ces manuscrits témoignent du carrefour culturel entre l’Afrique blanche (Maghreb) et l’Afrique noire qu’incarne ce pays.

Plaque tournante du commerce trans-saharien par le passé, Tombouctou fut une capitale intellectuelle qui connut son apogée au XVe siècle, notamment grâce à l’université de Sankoré, riche de 25.000 étudiants.

On estime à près de 200.000 les manuscrits conservés dans cette région, dont seuls 54.000 sont recensés dans les cinq bibliothèques de la ville, le reste demeurant la propriété de collections familiales.

La région Rhône-Alpes, qui mène depuis vingt ans une politique de coopération décentralisée avec le Mali, va consacrer 100.000 euros à cette opération.

Maître d’œuvre de ce projet d’envergure, l’Insa de Lyon s’associera notamment avec les équipes du Laboratoire d’informatique en images et systèmes d’information (Liris), en partenariat avec le CNRS, ainsi qu’avec deux universités de Lyon et l’Ecole centrale de la ville.

Chapeau bas à cette initiative !

Creative Commons License
Cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Pour aller plus loin :
Voir ici !

Logo de l’article : plan de Tombouctou, début XIXème.

A lire aussi :
- "Mali : Consommateurs - y a-t-il quelqu’un ?"
- "Rebellion au Nord du Mali : les dessous d’une attaque"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.