Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE, MERCREDI 25 FÉVRIER, 15h30. - vox-populi.net

Accueil > Vox Pop’ : l’association ! > CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE, MERCREDI 25 FÉVRIER, 15h30.

CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE, MERCREDI 25 FÉVRIER, 15h30.CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE, MERCREDI 25 FÉVRIER, 15h30.

vendredi 27 février 2009, par La rédaction

Michel Cornillon venait d’intégrer Vox Populi, il y a peu, il y a longtemps, il y a une éternité.
Quelques articles plus tard, son fils Raphaël de 39 ans meurt, le mercredi 11 février à 21h40, dans d’improbables circonstances.
Toute la rédaction de Vox demeure à ce jour sous le choc et tient, en relayant le message qu’il adresse à son fils, à lui manifester son plus vif soutien comme sa profonde tendresse.

Raphaël est mort...

Ces trois mots, prononcés par tes parents à l’intention de ceux qui t’aimaient ne pouvaient que buter sur les lèvres, sur le silence de l’incompréhension. Il était nécessaire de les répéter, Raphaël, de les répéter pour celui-là et de les répéter pour la suivante et le suivant, et de les répéter trois fois, dix fois, vingt fois, sans que leur signification ne parvînt à éveiller d’écho.

Ces mots imprononçables, Raphaël est mort, ont ainsi roulé en chacun de nous comme une invraisemblance, un ricanement immonde, le hurlement d’un train dans les ténèbres d’une contrée que nul ne veut connaître. Personne n’a pu juxtaposer la joie de vivre que nous te connaissions, ton beau sourire, la luminosité de ton apparent bonheur à ce cinglant rappel à une réalité que nul n’avait envisagée, à cette gifle qui nous crucifiait : Raphaël est mort.

Tu nous a quittés, Raphaël, presque volontairement, dans un moment de déraison, un moment de détresse, un appel au secours si secret que nul n’a pu ou n’a su l’entendre. Ni ta mère, ni ton père, ni ta compagne, qui pleure en compagnie de ta sœur, de ton frère, de ceux dont tu as traversé la vie.

Tu es parti, Raphaël, et tout le monde s’est regroupé autour de ta place vide. Tu es parti, et tes frères et tes sœurs s’efforcent de retenir leurs larmes. Mais les larmes tarissent, les larmes s’évaporent avec le temps, tes frères et tes sœurs te pardonnent, tes frères et tes sœurs te serrent délicatement entre leurs bras.

Va, Raphaël, va où tu dois aller. Va notre enfant, notre ami, notre amour, va sur le fleuve du temps, là où nous irons tous.

Nous t’embrassons une dernière fois, Raphaël, et nous fermons les yeux pour te voir t’éloigner dans la pulvérulence des cendres.

Pardonne-nous notre émotion.

Pardonne-nous notre chagrin.

Découvrez Klaus Nomi !


Fatal error: Call to undefined function interdit_html() in /home/www/voxpopuli/www/tmp/cache/skel/html_f008c6ead8c91b533a2359ed907369e6.php on line 425