505 articles,

3 sites à ce jour
Accueil 25|07|2014 Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact Admin
Accueil >>  Société

TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !

vendredi 2 octobre 2009, par Gaëlle Sartre-Doublet

Une pub m’a fichue hors de moi. D’ailleurs, je n’ai pas du être la seule, car elle s’est volatilisée de nos écrans télévisuels français, d’un coup d’un seul.
Impossible de la retrouver non plus sur internet, sauf en version anglaise, qui n’a que peu de rapport avec notre spot national.
La marque ? Tampax.
Le slogan ? "Déjouez Dame nature" !
Tout un programme...


Il existe des femmes qui s’en sont émues parce que zut, quand même, nous avons le droit de ne pas être sexuellement 100% opérationnelles envers nos partenaires toute l’année.
Une semaine de repos mensuel, ce n’est pas le bout du monde, somme toute...
Je le conçois, mais ce n’est pas ce qui personnellement m’a fichue en rogne, quoique je puisse parfaitement prendre cet argument en considération.
Non, ce qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est cette hypocrisie : comment déjouer la nature tout en ayant ses règles ?



Mais de qui se moque-t-on ? Il fallait oser !
Car comme tout bon tabou qui se respecte, après la contraception et l’avortement qui ne se sont pas imposés sans mal dans notre société judéo-chrétienne, vous allez en découvrir un autre : aujourd’hui, une femme peut choisir librement de ne plus avoir ses règles.
Si.
Aucun médecin ou presque ne nous en parle. Inutile de se faire ligaturer les trompes, de passer sur le billard ou de renoncer à sa descendance pour ne plus se tordre le ventre une fois par mois : il suffit juste de prendre une pilule micro-dosée.

Le côté contraignant, c’est qu’il faut la prendre vraiment à heure fixe, sans interruption, et que les premières semaines, on subit parfois de petits saignements continus. Et puis un jour, plus rien, sans aucune conséquence sur l’organisme !

Un article du médecin généraliste Martin Winckler, qui un temps officiait sur France Inter, m’avait interpellée. Comment ça, on pouvait se dispenser d’avoir ses règles, sans danger ?
A l’époque, je n’avais pas trop osé lui poser de questions : quels produits, comment ça marche ?

Je ne ferai pas plus que lui la promotion de tel ou tel laboratoire pharmaceutique ici, mais la solution la plus simple, c’est de savoir ce que vous voulez et de trouver un ou une bonne gynécologue... tant qu’il en reste !
Et surtout... de vous défier de la pub, qui ne dit que ce qu’elle veut, y compris au niveau gouvernemental [1], pour vous inciter à prendre des décisions que vous n’auriez jamais prises sans elle.
Décisions qui par ailleurs sont plus que personnelles : intimes.

Déjouer la nature, aujourd’hui, c’est possible et c’est un choix, mais certainement pas grâce à Tampax.

Dernière heure :



Ah si, ça y est, on a retrouvé la fameuse pub sur internet... le 12 mars !


Tampax, déjouez dame nature
envoyé par korben_dallas05. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.


[1] Je pense notamment au vaccin contre la grippe A

Répondre à cet article

 

DANS LA MEME RUBRIQUE

 
 


Gaëlle Sartre-Doublet]
[(Lecture philosophique des contes de fées)
Gaëlle Sartre-Doublet, 42 ans, maitrise de Philosophie. Ex-prof auprès d’un public en difficulté scolaire, ex-journaliste à "La Dépêche du Midi", actuelle fonctionnaire territoriale et modératrice du forum de Vox Populi, rédactrice en chef et directrice de publication pour notre webzine jusqu’au 1er janvier 2009, date qui a vu Laure Dupau reprendre le flambeau.

 

> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !
26 mai 2010   [retour au début des forums]
Je trouve cette publicité de très, très mauvais goût. J’en suis à la limite de l’écoeurement.
> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !
1er avril 2010, par tykaf   [retour au début des forums]
Anti-transpirant, maintenant anti-règles ... A quand une crème à s’appliquer sur l’anus pour ne plus chier ?
> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !

Je déteste les gens qui s emporte pour rien... et qui ne se place pas dans le vrai contexte.

C’est du marketing... ! Ils veulent vendre...ton avis comme beaucoup d’autres ils s en fichent pour parler gentille ment... Ils ont réussi a vendre...ils ont gagné et je les comprends. J’aurai fais pareil...

Cordialement.

> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !
5 octobre 2009   [retour au début des forums]

Bonjour,

juste une petite précision : la ligature des trompes ou la contraception définitive Essure ne suppriment pas les règles : le principe est de faire obstacle aux passage des spermatozoïdes dans les trompes de Fallope. Mais l’ovulation est toujours présente donc ... les règles aussi ;)


> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !


Merci de cette précision ;-)
Preuve que nous avons encore beaucoup à apprendre sur notre propre corps et que les gynécologues ne doivent pas disparaître !
GSD


> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !

8 juillet 2010, par Isobel   [retour au début des forums]

Je ne vois pas bien comment de cette petite pub on peut arriver à de tels discours. Ils ne parlent pas d’interrompre ou de repousser les regles mais seulement d’un tampon qui "serait" particulièrement efficace... Zen !


> TAMPAX : DÉJOUEZ DAME NATURE !


Je suis parfaitement d’accord avec vous et c’est pourquoi le slogan "Déjouez Dame Nature" est scandaleux : il ne déjoue rien, il accompagne la "nature" avec un produit marketing (encore que, "naturellement", certaines femmes ne peuvent avoir de règles). Cette pub aide à l’asservissement des femmes, tout comme les pouvoirs publics qui ne les informent pas sur leur réelle LIBERTE D’ACTION envers leur propre corps. Vous êtes une femme et vous voulez des enfants ? Vous perdez des annuités de retraite, si ce n’est votre boulot. Vous n’en voulez pas ? Vous êtes un danger public pour la société, ou en tout cas fortement suspecte, car c’est quand même votre rôle, mais de toute façon, vous touchez 20% de moins en moyenne qu’un homme à compétence égale... Notez bien, il n’y a qu’une petite quinzaine d’années qu’on a vu un homme se servir d’un produit vaisselle dans une pub et ils passent encore pour des demeurés à qui leur femme doit tout expliquer car, comme chacun le sait, l’emploi d’un tel produit relève sans conteste de polytechnique ! Je vous passe la pub des années 70’ dont le slogan était : "Une femme, une pipe, un pull". Mais ça non plus, ce n’était pas du sexisme. Alors, bien évidemment que la pub est le reflet et le relais des travers de notre société : il faut être sourd et aveugle pour en minimiser le matraquage, ne croyez-vous pas ? Si vous ne me suivez toujours pas, pensez à regarder les pubs de Noël, qui m’exaspèrent aussi, c’est édifiant !
(1/4) 26 mai 2010
(2/4) 1er avril 2010, par tykaf
(3/4) 3 décembre 2009
(4/4) 5 octobre 2009
.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL