Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
"JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU" - vox-populi.net

Accueil > Culture > "JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU"

UN FILM QU’ON AIME

"JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU"

jeudi 2 février 2006, par Mireille Sartre

Notre critique "Cinéma" a été enchantée de cette comédie dramatique française, réalisée par Isabelle Mergault et subtilement interprétée par Michel Blanc et Medeea Marinescu.
Elle nous invite à pénétrer dans la salle obscure, afin de nous faire partager son enthousiasme...

Très beau film que ce "Je vous trouve très beau", plein de finesse, d’émotions et de drôlerie, joué avec subtilité par Michel Blanc et une actrice roumaine jusque-là inconnue, Medeea Marinescu, qui illumine l’écran.
Aymé Pigrenet (Michel Blanc) vient de perdre sa femme. Les larmes très vite séchées, il s’empresse de chercher une compagne susceptible de la remplacer : il veut une épouse solide, capable de s’occuper des lourds travaux de la ferme.
Cet objectif en tête, il pousse la porte d’une agence matrimoniale dont la directrice, l’inénarrable Eva Darlan, l’oriente vers les filles de l’Est, plus enclines que d’autres à s’adapter à toutes les situations pour sortir de leur misère.
Direction : la Roumanie. Les critères d’Aymé ? Une fille qui ne fasse pas "son américaine" et surtout qui "ne se peigne pas les ongles en rouge". Non, juste une fille solide et assez endurante pour supporter la dure vie des champs, voilà son idéal.
Son choix s’arrête sur une femme "différente" de celles qu’il a vues, une qui enfin ne lui dit pas "Je vous trouve très beau".
Elle troque son corset aguicheur pour un solide pull à col roulé et s’attache à gagner sa confiance, s’efforçant de son mieux de rentrer dans le moule.
L’Eldorado attendu devient vite une cage pas vraiment dorée pour la demoiselle, peu à peu décontenancée par les manières rustres de cet homme qui s’obstine, par auto-défense, à ne pas la regarder comme la femme pourtant très séduisante qu’elle est.
Dès lors, l’oiseau se rebelle et veut s’en aller. Sentant le danger, Aymé lui laisse croire qu’elle a gagné à la loterie et lui donne en fait toutes ses économies pour faciliter son départ.
Le personnage rugueux d’Aymé se fissure, laissant place à un homme doté d’une profonde humanité.
La belle s’envole donc, va retrouver sa petite fille Gaby en Roumanie, avant de s’apercevoir que ce n’est pas la loterie mais bien la générosité de son bienfaiteur qui lui a rendu sa liberté.
Devant tant de bonté d’âme, elle reviendra vivre auprès de lui, cette fois avec sa petite Gaby - dont elle lui avait jusque-là caché l’existence.
Happy end : la scène finale, magnifiquement interprétée, touche juste. Les bons sentiments font du bien, et l’on adhère sans complexe à cette belle histoire.
Un rayon de soleil, dans la grisaille de l’hiver, ne peut que réchauffer le coeur...

Conclusion : allez-y ! "Je vous trouve très beau", c’est 1h37 d’émotions et de drôlerie assurées !

Messages

  • Je suis allé voir ce film hier soir, et je suis vraiment tombé sous le charme de cette belle histoire d’un homme qui avait enfoui son coeur sous les contingences d’une vie terre à terre, et de cette jeune roumaine pour laquelle cette venue en France symbolise la sortie de la misère, et qui apporte dans la vie d’Aymé le soleil qui fera fondre la banquise.
    Une histoire pleine de sensibilité qui me touche au plus profond du coeur.
    "Je vous trouve très beau" est un film que je recommande parce que c’est un film qui parle de l’humanité qui se trouve à l’intérieur de chaque homme et de chaque femme, et qui malgré les peurs et les incompréhensions, peut aboutir à la magie d’une rencontre de coeur à coeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.