Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
CV DÉMODÉS ? ET SI ON PARLAIT DE COMPÉTENCES ? - vox-populi.net

Accueil > Société > CV DÉMODÉS ? ET SI ON PARLAIT DE COMPÉTENCES ?

CV DÉMODÉS ? ET SI ON PARLAIT DE COMPÉTENCES ?

COUP DE POUCE

vendredi 23 avril 2004, par Christine Adam

En ces temps où le chômage avoisine obstinément les 10% de la population active et où beaucoup se désespèrent des queues aussi interminables qu’inutiles de l’ANPE comme de l’exploitation des agences d’intérim, certains ne baissent pas les bras et trouvent des formules alternatives. Coup de projecteur sur une initiative originale.

Chômage : une solution alternative ?

Face à la difficulté de trouver des missions de courte durée sur la région de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles, Michel Fouillade, informaticien de 58 ans, ancien employé de chez Bull, a mis gratuitement en place - et sans aucune aide financière des institutions - un site internet, "Missions courtes ", qui propose au niveau départemental des emplois de courte durée, principalement à destination d’un public issu du secteur tertiaire (informaticiens, comptables, traducteurs, etc...)

Un site sans préjugés

" Missions courtes " s’adresse à toute personne ayant des compétences concrètes reconnues, évaluées à l’aune de sa connaissance parfaite d’un métier et non en fonction de ses diplômes. En principe, il s’agit donc d’individus dont l’âge peut osciller entre 35 et 60 ans, qui travaillent en free-lance ou sont en recherche d’emploi. Les retraités peuvent bien sûr également s’y inscrire. Il n’est fait sur le site aucune mention ni de l’âge, ni du sexe, ni de la couleur, ni de l’origine. Le site est simple et confidentiel : les personnes s’enregistrent sous un pseudo et déposent une ou plusieurs compétences en rapport avec leur parcours professionnel.

Un savoir-faire valorisé

Ce qui différencie " Missions courtes " des sociétés d’intérim réside dans le fait que ces dernières mettent dans leurs bases de données les curriculums vitae en intégralité et ne proposent que des recherches par type de fonctions génériques ou par mots clés. Les recherches " plein texte " n’existent pas. Or, l’intérêt pour une entreprise est de pouvoir trouver et visualiser rapidement les compétences recherchées, puis d’être mise directement en relation avec les personnes sélectionnées, via un courriel qui leur est adressé par le site.

Une initiative à encourager

"Missions courtes" n’étant effectif que depuis un mois, il a besoin d’un minimum de 300 compétences pour s’affirmer auprès des PME /PMI, ce qui est d’ailleurs en bonne voie puisque le site a enregistré sa première mission récemment .
Il mérite encouragements et publicité car il va à l’encontre de la lutte mercantile et sans scrupules que se livrent agences d’intérim et cabinets de recrutements sur le dos des chômeurs (fausses annonces pour récupérer un maximum de CV, guerre des prix qui ne profite évidemment pas aux intérimaires, recrutements réalisés sans rencontre préalable des candidats, manque flagrant d’humanité, etc, etc...).
Une initiative régionale qui mériterait de devenir très rapidement nationale !
http://www.missions-courtes.com/
A lire aussi : ANPE, mode d’emploi du même auteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.