Alors que les investisseurs de cardano cherchaient des signaux de la mise à jour retardée de Vasil, la volatilité du prix de l’ADA a augmenté, rendant l’estimation du prix du cardano plus difficile qu’elle n’aurait dû l’être, en particulier à la lumière d’une reprise du marché au début de 2023.
Alors que la mise à jour devait être lancée à la fin du mois de juin 2022, le prix de l’ADA a grimpé en flèche ; cependant, à la mi-juillet, il a chuté car les tests ont révélé des failles qui devaient être résolues avant que le hard fork ne puisse être lancé.
Après avoir grimpé trois fois à la fin du mois de juillet, le prix a eu du mal à se maintenir au-dessus de 0,50 dollar et a chuté en même temps que le reste du marché depuis l’effondrement de la bourse FTX (FTT) en novembre.
Lorsque la mise à jour a été mise en place, la monnaie ADA ne s’est pas comportée aussi bien que ses créateurs ou les investisseurs l’avaient espéré en raison d’événements imprévus sur le marché.
Qu’est-ce que le cardano (ADA) ?
Cardano a été l’une des premières blockchains à utiliser une technique de consensus par preuve d’enjeu (PoS), selon Cardano ; elle a été fondée en 2015 et lancée avec une offre initiale de pièces (ICO) de 62,2 millions de dollars en 2017 par Charles Hoskinson, cofondateur d’Ethereum (ETH).
Elle combine des technologies pionnières pour offrir une sécurité et une durabilité inégalées aux applications décentralisées, aux systèmes et à la société.
La blockchain Cardano porte le nom de Gerolamo Cardano, un polymathe italien du XVIe siècle. Le jeton ADA a été baptisé en l’honneur d’Ada Lovelace, une mathématicienne britannique du XIXe siècle largement reconnue comme la première programmeuse informatique.
Le protocole Ouroboros permet à la blockchain d’être décentralisée et évolutive tout en maintenant la sécurité.
Cardano entreprend une série de hard forks pour étendre ses capacités, comme le fait actuellement Ethereum. En mars 2021, le hard fork Mary a permis au réseau d’accueillir des actifs multiples.
Hard fork Cardano
Le hard fork de Vasil, la plus récente mise à jour du réseau Cardano, a été repoussé du 29 juin au 22 septembre 2022. Vasil St Dabov, un défenseur de Cardano, est décédé l’année dernière et la mise à jour lui est dédiée.
Selon un billet de blog de l’IOHK, la mise à jour Vasil augmentera les fonctionnalités, les performances, l’évolutivité et l’interopérabilité de Cardano.
Dans le cadre de la phase Basho de la feuille de route de Cardano, qui met l’accent sur l’évolutivité et l’optimisation du réseau et du grand livre, la mise à jour améliorera les contrats intelligents et le grand livre dans son ensemble.
Trois failles distinctes ont été détectées lors du test du hard fork en juin.
L’évolution de la valeur de Cardano (ADA)
La valeur d’une pièce d’ADA a augmenté lors des hausses des crypto-monnaies sur l’ensemble du marché à la fin de 2017 et au début de 2021, mais a ensuite chuté lors des ventes subséquentes sur l’ensemble du marché.
Lorsque le prix d’ADA a atteint un sommet historique de 3,10 $ le 2 septembre 2021, la fourche dure DAO, qui a introduit des contrats intelligents dans le réseau, a été accueillie avec une attente considérable.
Après sa première publication, les développeurs ont construit plus d’une centaine de contrats intelligents, mais le jeton ADA s’est vendu à la baisse et n’a pas participé à la ruée vers les cryptomonnaies qui a poussé le bitcoin (BTC) et l’éther (ETH) à des sommets historiques en novembre 2021, comme le montre le graphique suivant.
Après que le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans par rapport à un panier d’autres devises connu sous le nom de Dollar Index, la pièce s’est effondrée jusqu’à 0,4065 $ le 12 mai 2022, alors que les marchés cryptographiques réagissaient au dépeçage du stablecoin UST et à l’effondrement de la crypto-monnaie LUNA (DXY) qui lui est liée.
Néanmoins, avec l’annonce que le stablecoin algorithmique DJED serait lancé sur la blockchain Cardano, l’échange FTX (FTT) a échoué et le marché a chuté à nouveau, faisant chuter ADA à un plus bas de 0,2973 $ le 21 novembre.
La valeur du jeton a chuté de plus de 80 % au cours de l’année.
À cette date, il y avait environ 34,72 milliards d’ADA disponibles. Avec une valeur de marché de plus de 12 milliards de dollars, la pièce était la sixième crypto-monnaie la plus précieuse.
Quel prix pour Cardano(ADA) en 2023 ?
Rappelons que les estimations de prix sont souvent incorrectes, en particulier lorsqu’il s’agit de quelque chose avec la volatilité potentielle du bitcoin. De plus, les prévisions de prix des cryptomonnaies à long terme sont souvent générées par un algorithme, ce qui signifie qu’elles peuvent changer à tout moment.
Pour commencer, CoinCodex a fait une prévision quelque peu lamentable du prix du cardano à court terme pour 2023, estimant que la monnaie chuterait à 0,3256 $ le 26 mars et poursuivrait son déclin jusqu’à 0,2398 $ le 20 avril. Étonnamment, l’analyse technique du site était équilibrée, avec 15 indicateurs indiquant une tendance haussière et 14 indiquant une tendance négative.
CaptainAltCoin prévoit que le prix de la crypto-monnaie ADA diminuera jusqu’à 0,26 $ en mai 2023, avant de remonter à 0,4974 $ en mars de l’année suivante. Le site prévoit ensuite que le prix du cardano sera de 0,8376 $ en 2025, avec une baisse probable à 0,761 $ en mars de l’année suivante.
Cependant, le site prévoit que le prix de l’ADA atteindra 2,09 dollars en 2030 et que le prix d’une pièce de cardano atteindra 4,19 dollars en 2040.
Deuxièmement, PricePrediction a publié une prévision de prix de l’ADA plus optimiste pour la seconde moitié de la décennie. Sur la base d’une étude technique substantielle assistée par intelligence artificielle, la pièce devrait atteindre une moyenne de 6,52 dollars en 2030, contre 0,98 dollar en 2025 et 0,46 dollar en 2023.
En outre, Wallet Investor a prévu une forte baisse du prix de la crypto ADA à partir des niveaux actuels jusqu’à un prix de négociation de 0,0234 $ en mars 2019.