Où investir pendant l’inflation ?

Où investir pendant l’inflation ?

You are currently viewing Où investir pendant l’inflation ?

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie et le rebond de la demande après une pandémie ont entraîné une inflation mondiale qui atteint des sommets depuis plusieurs décennies.

Les hausses de prix imprévisibles nuisent aux entreprises en limitant leur capacité de planification à long terme, d’investissement, d’expansion et de contraction. Lorsque l’inflation est élevée, la Fed restreint le crédit et les investisseurs appréhendent davantage le risque.

Où les investisseurs peuvent-ils aller lorsque les marchés boursiers mondiaux sont en baisse ? Bien qu’investir dans un environnement inflationniste puisse être dangereux, il existe des mesures pour protéger votre argent.

Quelles sont les causes de la hausse des prix ?


Alors que le rétablissement de l’activité économique et un effet de base mineur en 2021 ont amené beaucoup de gens à penser que la phase suivante de hausse des prix n’était que transitoire, l’image en 2022 a présenté un tableau différent.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a exacerbé le problème en faisant exploser les coûts de l’énergie, en aggravant les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et en augmentant les prix d’autres produits de base tels que le blé, dont la Russie et l’Ukraine sont des exportateurs clés.

L’inflation devrait atteindre un niveau record en 2022. La Banque d’Angleterre (BoE) a prévu un IPC de 11 % en octobre, tandis que la Réserve fédérale (Fed) a relevé sa prévision d’inflation annuelle moyenne pour les États-Unis à 5,3 % en 2022.

Si les hausses des taux d’intérêt des deux banques centrales à 1,25 et 1,5%-1,75% constituent un effort pour restreindre la demande, l’offre de l’ère inflationniste actuelle montre que le resserrement de la politique pourrait être inefficace.

Dans quels actifs investir en période d’inflation ?

En raison de l’inélasticité de la demande pour ces types de produits, Schroders a constaté que l’énergie, les sociétés d’investissement immobilier (REIT) et les biens de consommation de base étaient les meilleurs actifs à posséder en période de forte inflation.

Ils ont affirmé que le secteur de l’énergie dépassait l’inflation 71 % du temps et pouvait offrir des rendements annuels de 9 %, ce qui est supérieur au taux d’inflation actuel de l’économie.

Actions et fonds négociés en bourse qui suivent les matières premières


En 2021, des chercheurs ont examiné les résultats de six secteurs d’actions américaines lorsque le taux d’inflation global du pays dépassait 5 %. Seules les actions du secteur de l’énergie ont généré des rendements réels annualisés positifs, selon le rapport.

D’après la recherche, les meilleures actions pour se couvrir contre l’inflation étaient celles liées au développement et à la production de sources d’énergie telles que le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables.

La hausse des prix des matières premières, en particulier le coût de l’énergie, est souvent à l’origine de l’inflation, ce qui est une bonne nouvelle pour ces industries.

Si les prix des matières premières augmentent, on peut s’attendre à ce que les actions des entreprises qui extraient les matières premières du sol et les vendent se portent bien, ou du moins fassent mieux que les autres secteurs du marché boursier.

Sous la pression des prix, toutes les matières premières se sont bien comportées lorsqu’elles sont négociées séparément, avec un rendement annualisé de 14 % en moyenne. Les rendements des matières premières, en revanche, sont normalement à un chiffre pendant les périodes d’offre et de demande constantes.

Ainsi les matières premières ont traditionnellement résisté à l’inflation croissante, ce qui implique qu’elles ont gagné de la valeur par rapport aux périodes normales.
L’énergie a été le groupe de matières premières le plus performant, avec un rendement de 41 %, suivi des métaux précieux (rendement de 11 %) et des métaux industriels (19 %).

Où investir pendant l'inflation ?

Comportement des matières premières en cas d’inflation élevée et croissante

Les matières premières sont incontournables lors de la première vague d’inflation induite par des problèmes d’offre. La transition verte, le sous-investissement dans les matières premières au cours de la décennie précédente, l’urbanisation et les implications de la crise ukrainienne conduiraient tous à un super cycle mondial des matières premières au cours de cette décennie.

Les prix des actions bancaires augmentent lorsque l’inflation augmente


Les prix des actions bancaires augmentent lorsque l’inflation augmente.
Les actions bancaires peuvent également constituer un investissement avantageux en période d’inflation, car une flambée des prix peut inciter le gouvernement à relever les taux d’intérêt.

En réponse aux pressions inflationnistes, les banques centrales du monde entier, notamment la Banque d’Angleterre, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse, augmentent les taux d’intérêt et réduisent les programmes d’achat d’obligations.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les organisations financières, car des taux d’intérêt plus élevés augmentent le coût des emprunts et, par conséquent, les marges bénéficiaires sur les prêts. En théorie, les entreprises financières se porteraient mieux dans un environnement inflationniste.

Les actions des banques sont affectées par les chocs inflationnistes car elles sont « connectées » à l’économie.

Les inquiétudes concernant la capacité des entreprises et des personnes à rembourser leurs dettes monteraient en flèche si l’on prévoyait une hausse des taux d’intérêt. Selon lui, certains experts pensent que de nouveaux défauts de paiement des prêts sont en route.
Dans la simulation de 2021 mentionnée ci-dessus, les actions financières se sont mal comportées malgré les hausses d’inflation parce que les craintes de défaillance dépassaient le potentiel de resserrement monétaire.

Les circonstances actuelles suggèrent que tout avantage lié à l’augmentation des bénéfices des prêts sera éclipsé par une baisse de la demande en 2023, alors que la probabilité d’une récession augmente.

Hausse des actions


L’inflation réduit le pouvoir d’achat de l’argent, ce qui a une influence sur la rentabilité des entreprises à l’avenir. Le prix des actions des entreprises en croissance dont les indicateurs de valorisation sont élevés, tels que le ratio cours/bénéfices, est basé sur l’attente de bénéfices futurs, ce qui les rend plus vulnérables aux pressions inflationnistes.

Les entreprises du secteur des technologies de l’information qui perdent actuellement de l’argent mais qui devraient générer des bénéfices à l’avenir en sont un exemple ; l’inflation érodera le pouvoir d’achat de ces gains prévus.

Où investir pendant l'inflation ?

Des actions sensibles au prix


Le problème le plus grave pour les entreprises en période d’inflation est la contraction des marges bénéficiaires, car la hausse des prix signifie une augmentation des dépenses pour les matières premières utilisées dans la fabrication. Le principal problème est de savoir dans quelle mesure les clients peuvent anticiper une hausse des prix de la part d’une entreprise.

Dans une recherche de juillet 2021, UBS prévoyait que les entreprises ayant un plus grand pouvoir de fixation des prix s’en sortiraient mieux dans un environnement inflationniste, car elles pourraient augmenter les prix de leurs produits et services sans subir de réduction des ventes.

Les entreprises qui peuvent facilement répercuter la croissance de leurs dépenses devraient bénéficier de manière significative de la hausse des prix des matières premières, de l’augmentation des salaires, de la hausse des impôts et de l’inadéquation entre l’offre et la demande.
Pour repérer les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix considérable, les investisseurs doivent rechercher celles qui ont une position dominante sur le marché et des produits de haute qualité qui ne sont pas facilement substituables. Selon UBS, les marges bénéficiaires de ces entreprises sont plus régulières que la norme.

Des obligations liées à l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation à plus long terme fourniront un meilleur rendement après inflation que les obligations nominales si l’on s’attend à une hausse de l’inflation, selon Garnry, mais elles sont émises « avec une durée plus longue que la majorité des obligations nominales, ce qui implique que le risque de taux d’intérêt est plus élevé à court terme. »

Des investissements alternatifs qui performent bien en période d’inflation


Selon une étude réalisée en 2021, il existe une série d’actifs non traditionnels qui se comportent bien en cas d’inflation. Des tableaux, des bouteilles de vin rares et des timbres figuraient parmi les objets de valeur sur le marché.

Les objets de collection sont rarement inclus dans un portefeuille diversifié en raison de leur faible volume d’échange et de leur illiquidité importante.

Selon Fortune Business Insights, les ventes du marché mondial du vin atteindront 445 milliards de dollars en 2027, contre 364 milliards en 2019. En comparaison, la Banque mondiale prévoit que le marché mondial des actions vaudra 61 000 milliards de dollars en 2019. Il est 167 fois plus important que celui du secteur vitivinicole.

L’étude a révélé que, malgré leur réputation de valeur refuge en période inflationniste, les objets de collection ont généralement tenu cette promesse. Pendant les périodes inflationnistes, les rendements annuels réels de l’art, du vin et des timbres ont tous été en moyenne supérieurs à 7 %.

Selon l’étude, l’art et les timbres font beaucoup mieux en période d’inflation qu’en période normale, mais le vin fait moins bien, mais de manière plus constante, tant en période normale qu’en période d’inflation.
Comment les objets de collection se comportent-ils lorsque l’inflation est élevée et en hausse ?


Conclusions sur l’investissement en période d’inflation


N’oubliez pas qu’il est difficile d’investir dans un environnement inflationniste en raison de la volatilité et de la faible prévisibilité des prix des actifs. Les opinions des experts n’étant pas toujours justes, vous ne devriez pas vous fier à eux au lieu de faire vos propres recherches.

N’oubliez pas que rien ne garantit que votre investissement produira les mêmes rendements à l’avenir. Le monde étant en perpétuelle évolution, il est nécessaire de prendre le passé avec un grain de sel lorsque l’on cherche à savoir comment profiter de l’inflation.

Les craintes liées au changement climatique entraînent une transition mondiale vers des énergies plus propres et des véhicules électriques, ce qui peut avoir un impact sur la performance des actions pétrolières, par exemple. La hausse des prix du pétrole pourrait ne pas générer autant d’inflation à l’avenir.

Il est essentiel pour les investisseurs d’effectuer des recherches approfondies et d’évaluer tous les facteurs pertinents. Étant donné que les économies évoluent au fil du temps, passant de l’agriculture à la fabrication et aux services, que les industries subissent des modifications structurelles et que les habitudes des consommateurs évoluent, l’impact de l’inflation peut varier. L’investisseur doit garder à l’esprit la situation dans son ensemble.

FAQs

Où investir en période d’inflation ?


Les matières premières et les actions liées aux matières premières, les sociétés d’investissement immobilier et les objets de collection sont des exemples d’actifs qui ont historiquement prospéré pendant les périodes d’inflation. Les obligations liées au rythme de l’inflation sont une autre possibilité. N’oubliez pas que les résultats passés ne permettent pas de prédire les résultats futurs. Vous devez toujours effectuer vos propres recherches avant d’investir de l’argent. De même, vous ne devez jamais dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Comment investir en période d’inflation ?

Comme le monde est en constante évolution, il est nécessaire de traiter le passé avec un grain de sel lorsque vous essayez de trouver comment profiter de l’inflation.

Faut-il investir pendant l’inflation ?

Investir en période d’inflation peut être risqué lorsque le sentiment du marché est influencé par l’incertitude et que le comportement de la valeur des actifs est difficile à prévoir. Pourtant, en période de hausse des prix, les matières premières et autres actifs ont souvent surperformé le marché en général. Il est important de se rappeler que les performances passées ne sont pas une garantie de succès futur. De même, vous ne devriez jamais dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Laisser un commentaire