Prévision des prix de Solana : SOL va-t-il se redresser ?

Prévision des prix de Solana : SOL va-t-il se redresser ?

You are currently viewing Prévision des prix de Solana : SOL va-t-il se redresser ?

La monnaie SOL de Solana a récemment fait un retour en force, passant de 8,39 $ le 29 décembre à 15,73 $ à 15:15 UTC le 11 janvier.

Les problèmes du jeton FTX (FTT) ont commencé lorsque sa valeur s’est effondrée de plus de la moitié en moins d’un jour, lorsque le marché a paniqué suite à la tentative de Binance (BNB) d’acquérir l’échange FTX (FTT), et a ensuite plongé de près de 70 % au total, passant de 38 $ à environ 13 $.

Certains des problèmes de Solana peuvent être attribués à l’implication de la société dans FTX. Solana a révélé le 14 novembre 2022 qu’elle possédait 1 million de dollars d’actifs FTX qui avaient été perdus lorsque la bourse s’est effondrée.

Solana avait 3,24 millions d’actions, 134,54 millions de jetons serum (SRM) et 3,43 millions de jetons FTT sur la bourse le 6 novembre 2022, le jour où les retraits ont été brièvement interdits sur FTX, pour un total de moins de 1% de ses actifs.

Prévision des prix de Solana : SOL va-t-il se redresser ?

Est-il possible pour Solana d’agir comme un Cardano off-chain ?

Selon les statistiques du site d’analyse DeFiLlama, l’écosystème Solana dispose d’un peu plus de 244,5 millions de dollars bloqués au 12 janvier 2023, contre 251 millions de dollars trois jours plus tôt, mais contre 227 millions de dollars le 6 janvier. Le milliard de dollars du 6 novembre 2022 est une baisse importante par rapport aux 10 milliards de dollars de novembre 2021, tout comme les 301 millions de dollars verrouillés le 1er décembre.

Selon les déclarations du cofondateur et PDG de Solana, Raj Gokal, le 7 décembre, la chute de FTX pourrait être bénéfique à l’industrie des crypto-monnaies sur le long terme. « Nous avons toujours eu des critiques très terribles concernant l’implication de FTX dans l’écosystème, et cette concentration de la participation à la propriété », a-t-il fait remarquer dans une interview accordée à Fortune. En d’autres termes, c’est comme enlever un pansement.

Le fondateur de Cardano (ADA), Charles Hoskinson, a tweeté le 9 décembre : « Allez @solana, prononcez les mots. Participez au spectacle.

La plateforme de crypto-prêt Maple a déclaré le 15 décembre qu’elle ne proposerait plus de prêts sur la blockchain Solana, citant la migration d’une procédure de consensus proof-of-work (PoW) sur la blockchain Ethereum (ETH) comme cause de ce changement.

Prévision des prix de Solana : SOL va-t-il se redresser ?

Compter sur Bankman-Fried

L’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, qui est tombé en disgrâce, a peut-être contribué aux difficultés financières de SOL. En août 2022, Bankman-Fried a qualifié Solana de crypto-monnaie « la plus sous-évaluée ».

Auparavant, Alameda Research, qui fait partie de l’empire FTX, était un investisseur majeur dans la blockchain Solana, et CoinDesk a rapporté que FTX avait dépensé plus d’un milliard de dollars dans SOL.

Au 12 janvier 2023, il y avait un peu moins de 47,5 millions de SOL verrouillés et jalonnés sur le compte d’Alameda, représentant 67 % de tous les solana verrouillés et jalonnés et 10,6 % de tous les SOL jalonnés. Cependant, selon le Daily Hodl, ces pièces pourraient maintenant être entre les mains de liquidateurs.

Bankman-Fried avait investi dans des entreprises basées sur Solana, et sa bourse avait créé un marché pour les NFTs (jetons non fongibles) basés sur Solana. Cette situation pourrait être préoccupante pour SOL et ses investisseurs si elle soulève des doutes sur la viabilité à long terme de la technologie blockchain.

La déclaration du 11 novembre selon laquelle la bourse Crypto.com a suspendu les retraits de tether et d’USD via la blockchain Solana, mais que les retraits d’autres monnaies stables ne seraient pas affectés, n’était pas de bon augure pour la valorisation de la crypto-monnaie.

Après la disparition de FTX, la bourse Serum, basée à Solana, s’est déclarée « morte » le 29 novembre.

Cependant, Solana n’a pas été à la fête : en octobre, un pirate informatique a volé 100 millions de dollars dans l’un des protocoles de prêt de la société, et le réseau a connu une autre perturbation majeure. Selon Finder, en conséquence, plus des deux tiers du panel d’experts ont perdu confiance dans la blockchain.

Explications autour du projet Solana

Solana Solana a été l’une des premières blockchains à mettre en œuvre un algorithme de preuve d’histoire (PoH), qui permet à la blockchain de fonctionner rapidement tout en restant sécurisée et décentralisée, contrairement à de nombreuses autres blockchains populaires qui utilisent des mécanismes de consensus de type proof-of-work (PoW) ou proof-of-stake (PoS).

Anatoly Yakovenko, un ancien employé de Qualcomm (QCOMM) et ingénieur logiciel de Dropbox (DBX), et Greg Fitzgerald ont fondé la société cette année-là. L’objectif fondamental du projet open-source Solana était de créer une nouvelle blockchain performante et sans permission.

L’algorithme PoH de la blockchain Solana permet le traitement de 2 000 transactions par seconde, ce qui en fait un concurrent possible d’Ethereum (ETH), la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de valeur marchande.

Ethereum s’est imposé comme le leader dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi) grâce à son support des contrats intelligents, qui permettent la création d’applications décentralisées (dApps). Toutefois, le succès d’Ethereum a stimulé la demande d’alternatives à la blockchain, telles que Solana.

Solana prétend être « la blockchain la plus rapide du monde et l’écosystème de crypto-monnaie qui se développe le plus rapidement, avec des centaines de projets couvrant DeFi, NFTs, Web 3.0, et plus encore » sur son site web. Solana est non seulement très rapide, mais ses taux normaux sont inférieurs à 0,00025 $.

Plusieurs protocoles de prêt, projets DeFi, places de marché NFT, applications Web 3.0 et efforts d’échange décentralisé (DEX) font partie de l’écosystème de Solana. Audius est un réseau décentralisé de partage de musique, tandis que Phantom est un porte-monnaie Solana destiné aux DeFi et NFT.

Cependant, Solana doit maintenant faire face à une nouvelle concurrence, car Ethereum passe à une procédure de consensus PoS, qui la rend plus rapide, moins chère et moins gourmande en énergie. Une fois la mise à jour terminée en 2023, Ethereum prévoit de pouvoir exécuter jusqu’à 100 000 transactions par seconde.

Solana est alimenté par sa propre crypto-monnaie. SOL est la monnaie native de l’écosystème Solana, et elle est utilisée pour le jalonnement, les frais de transaction et les achats.

Des inquiétudes ont été exprimées quant à la fréquence des pannes de réseau sur la blockchain Solana. Sept des neuf pannes de Solana sur une période de deux mois en 2022 ont été qualifiées de « majeures ». Solana a avoué en mai de l’année dernière que des « retards de blocs plus longs que la normale » avaient provoqué un retard de la blockchain « d’environ 30 minutes par rapport aux horloges murales. » Le fonctionnement de la blockchain n’a pas été affecté ; néanmoins, le retard peut avoir un impact sur les récompenses annuelles de jalonnement. Les actionnaires de Solana reçoivent des récompenses tous les 432 000 blocs, ou époques. La période de bloc prévue par Solana est de 400 ms, ce qui équivaut à 182 époques par an. Toutefois, une durée de bloc plus longue réduirait le nombre d’époques, ce qui entraînerait une baisse des revenus.

Prévision des prix de Solana : SOL va-t-il se redresser ?

Indicateur des dépenses antérieures de Solana

Bien que nous ne puissions pas nous fier au passé pour prédire l’avenir, l’étude de l’historique récent du prix de SOL peut fournir des informations utiles lorsque nous tentons de faire nos propres prévisions du prix de Solana ou de décoder les prédictions des autres.

Le prix a chuté de 47,98 $ le 25 mai 2022 à 43,49 $ le lendemain, puis à 40,98 $ le jour suivant, suite à la mise à jour du 26 mai. SOL est passé sous la barre des 50 dollars le 11 mai en raison de l’effondrement des jetons Terra UST et LUNA, ainsi que d’un pic de 20 ans de l’indice du dollar américain (DXY).

Evolution des prix

La volatilité du jeton a augmenté après qu’il soit passé sous la barre des 26,06 $ le 14 juin 2022. Le prix de SOL a ensuite bondi jusqu’à 47,10 dollars le 19 juillet avant de chuter à 42,40 dollars à la fin du mois. Un an après avoir atteint un sommet historique de 260,06 $, le cours est tombé à 12,51 $ le 9 novembre 2022. Après la déclaration de faillite de FTX, il est passé d’un maximum de 18,81 $ le 10 novembre à un minimum de 15,51 $ le 11 novembre.

Avant la mi-décembre, le prix du jeton fluctuait autour de 13 dollars, mais le 29, il était tombé à 8,14 dollars. Après que le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a tweeté que la blockchain avait un « avenir prometteur », et que la pièce pour chien BONK a gagné en popularité à Solana, le prix d’Ethereum a augmenté de manière significative, grimpant à 17,36 $ le 9 janvier avant de chuter à environ 16,10 $ le 12 janvier 2023.

Selon CoinMarketCap, il y avait 370 millions de SOL en circulation à ce moment-là, sur une offre totale de 538 millions. Avec une valeur marchande d’un peu moins de 6 milliards de dollars, elle est aujourd’hui la 12e plus grande crypto-monnaie.

Calcul du prix de Solana

Lorsque nous examinons certaines des prédictions de prix de SOL données au 12 janvier 2023, gardons à l’esprit que les prévisions de prix, en particulier pour quelque chose d’aussi potentiellement volatile que les crypto-monnaies, se révèlent généralement incorrectes. De plus, un algorithme susceptible de changer à tout moment est utilisé pour créer différentes prédictions à long terme concernant le prix des crypto-monnaies.

À court terme, CoinCodex a prévu un prix extrêmement bas pour le solana en 2023. Selon les prévisions de prix du site, la monnaie pourrait tomber à 15,25 dollars le 17 janvier et à 14,90 dollars le 12 février. L’analyse technique du site pour le solana était étonnamment lamentable, avec 19 indicateurs indiquant une tendance baissière et seulement 12 indiquant une tendance positive.

L’estimation du prix de la crypto-monnaie solana de DigitalCoinPrice était plus haussière. Sur la base de recherches de données antérieures, la source de données cryptographiques de Solana prévoyait un prix de 34,24 $ en 2023. Le prix du solana devrait atteindre 159,98 $ en 2030.

Le pronostic du prix de la pièce de monnaie solana de CoinPriceForecast était également haussier. La prévision du prix du solana du site pour 2025 indiquait que la pièce vaudrait 38,87 $ à la fin de l’année, tandis que la prévision pour 2023 prévoyait que la pièce vaudrait 29,89 $ à la fin de l’année.

Wallet Investor, quant à lui, prévoyait un prix SOL de 5,87 à 5,88 dollars d’ici janvier 2024, notant que la crypto-monnaie allait connaître une année difficile.

Lorsque vous recherchez des prévisions de prix de la pièce SOL, gardez à l’esprit que les marchés des crypto-monnaies sont très volatils, ce qui rend difficile d’anticiper ce que sera le prix d’une pièce dans quelques heures et beaucoup plus difficile de fixer un prix objectif à long terme. Les analystes et les ordinateurs font constamment des prévisions inexactes.

Avant d’investir dans des jetons de crypto-monnaies, faites vos propres recherches. Il est essentiel d’analyser les données de marché, les tendances, les actualités, l’analyse technique, la recherche fondamentale et l’avis des experts les plus récents avant d’effectuer une transaction. N’investissez jamais de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, et gardez à l’esprit que les succès passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Laisser un commentaire