Prévision évolution taux de change Franc Suisse – Euro

Prévision évolution taux de change Franc Suisse – Euro

You are currently viewing Prévision évolution taux de change Franc Suisse – Euro

En 2022, le taux de change euro/franc suisse (EUR/CHF) a connu une année de deux moitiés. Tout au long du premier semestre, l’euro valait plus que le franc suisse. Le taux de change euro-franc suisse a fortement chuté de la mi-juin à la fin septembre, atteignant un plus bas de 0,9410 jamais vu depuis le désarrimage du franc par rapport à l’euro en 2015.

L’euro a tenté une reprise depuis fin octobre, progressant de plus de 3 % depuis, mais il n’a pas encore dépassé la parité sur les marchés des devises. L’euro s’appréciera-t-il par rapport au franc suisse en 2023 ?

Les tendances récentes et les projections du taux de change euro-franc suisse sont étudiées ici.

Franc Suisse et Euro


L’euro (EUR) est la monnaie officielle de dix-neuf pays membres de l’Union européenne. C’est la deuxième monnaie la plus utilisée et la plus échangée au monde, derrière le dollar américain (USD).

Le franc suisse est la monnaie de la Suisse et du Liechtenstein (CHF).

Le taux de conversion euro-franc suisse indique combien d’euros sont nécessaires pour acquérir un franc suisse. Si le taux de change euro/franc suisse est de 1,01, 1,01 euro permet d’acheter 1 CHF.

Prévision évolution taux de change Franc Suisse - Euro

Pourquoi le taux de change Euro/Franc suisse fluctue-t-il ?


L’état de l’économie des 19 pays membres de la zone euro, notamment le PIB, l’inflation et l’emploi, a une influence sur la valeur de l’euro. La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a changé en raison de ces préoccupations. La politique intérieure, la politique internationale et les événements de la crise russo-ukrainienne peuvent tous avoir un impact sur la valeur de l’euro.

Comme la valeur du franc suisse affecte la compétitivité des exportations du pays, la Banque nationale suisse s’est traditionnellement efforcée de maintenir le taux de change du franc à un niveau bas. Le franc suisse est souvent considéré comme une monnaie refuge, qui gagne en valeur à mesure que les tensions géopolitiques mondiales et l’incertitude économique augmentent.

Quelle a été la performance de l’EUR/CHF ?

À la suite de la décision de la Banque nationale suisse en 2015 de découpler le franc suisse de l’euro, la paire a chuté de 1,20 à 0,8620 avant de rebondir pour s’échanger autour de 1,10.

C’est autour de cette position que l’EUR/CHF a commencé sa tendance à la baisse en juillet de l’année dernière.

L’euro est passé d’un plus bas de 1,0380 en 2019 à un plus haut de 1,0610 au premier trimestre par rapport au franc suisse.

Par la suite, il a chuté à un plus bas de 0,9972. Pour les six mois restants du premier semestre, il s’est repris, s’échangeant dans une fourchette avec un pic à 1,0520 et un bas à 1,02.

Le taux de change euro/CHF a considérablement baissé au troisième trimestre, atteignant un plancher de 0,94 le 26 septembre. Toutefois, l’euro a progressivement augmenté depuis lors et, à l’heure où nous écrivons ces lignes (13 décembre), il se négocie à environ 0,9850.

Prévision évolution taux de change Franc Suisse - Euro

Banque d’Europe

Inflation annuelle dans la zone euro et ses principales composantes (en pourcentage)
Après que l’économie de la zone euro a évité de justesse une croissance négative du PIB au troisième trimestre et que l’inflation semble augmenter, l’euro a progressé ces dernières semaines. L’économie de la zone euro a progressé de 0,3 % en glissement annuel au troisième trimestre, contre 0,8 % au deuxième trimestre. Les dépenses de consommation et les investissements fixes ont augmenté, ce qui a stimulé la croissance.

Toutefois, les attentes sont modestes. La Commission européenne prévoit que l’économie de la zone euro se contracterait ce trimestre, entrerait en récession au premier trimestre 2023, puis augmenterait d’avril à juin de la même année.

Après avoir atteint un niveau record de 10,6 % en glissement annuel en octobre, l’inflation est tombée à 10 % en glissement annuel en novembre, ce qui indique une probable tendance à la baisse. L’inflation de l’indice des prix à la production (IPP) a également ralenti, tombant à 30,8 % en glissement annuel en novembre, contre 41,9 % en octobre.

Après deux hausses consécutives de 75 points de base, on s’attend largement à ce que la BCE relève ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa réunion de décembre. La BCE a fixé un objectif d’inflation de 2 %, ce qui, bien que ralenti, représente encore le double du rythme actuel. Les responsables politiques pourraient indiquer une hausse des taux d’intérêt.

La Banque nationale suisse


L’inflation ayant atteint 3,5 % en septembre, son plus haut niveau depuis 30 ans, la BNS a sorti son taux directeur de référence du territoire négatif et l’a relevé de 75 points de base.

Étant donné que l’inflation devrait rester élevée et pourrait ne pas descendre en dessous de 2 % avant 2024, le président de la BNS, Thomas Jordan, a déclaré qu’un nouveau resserrement de la politique monétaire était probable.

La BNS devrait relever ses taux d’intérêt de 50 points de base cette semaine. Le franc suisse est sous pression car les écarts de taux d’intérêt avec la Banque centrale européenne se creusent. Par conséquent, une hausse des taux de 75 points de base (pb) n’est pas absolument hors de question.

La BCE a relevé ses taux de 200 points de base tout au long de ce cycle, alors que la BNS a relevé ses taux de 125 points de base.

La BNS a abandonné son ancienne stratégie consistant à privilégier le franc comme valeur refuge au profit d’une économie orientée vers l’exportation. Elle vient d’entrer sur le marché afin de soutenir le franc. Est-il possible que cette tendance se poursuive ?

L’économie suisse a progressé de 0,5 % au troisième trimestre. Toutefois, le développement devrait diminuer sensiblement l’année prochaine, avec une croissance du PIB de 0,6 % prévue au lieu des 2 % prévus pour 2022.

Prévisions pour l’euro et le franc suisse


Les analystes de Trading Economics prévoient que l’euro perdra de la valeur par rapport au franc suisse l’année prochaine. En 2023, le taux de change devrait être de 0,97908. La prédiction du franc suisse à la clôture du troisième trimestre était de 0,98276 %.

Le taux de change euro/franc suisse baissera tout au long de l’année 2023, selon le prévisionniste basé sur des algorithmes Wallet Investor, la paire terminant l’année à 0,948, ce qui est inférieur à son niveau de négociation actuel. Il prévoit que l’euro tombera contre le franc suisse à 0,883 d’ici la fin de 2025 au cours de la décennie suivante.

Selon AI Pick up, l’EUR/CHF devrait atteindre 1,16 d’ici 2025 avant de continuer à augmenter. Selon les services, le taux de change moyen entre l’euro et le franc suisse d’ici 2030 devrait être de 1,2.

Des conseils des analystes


Le taux de change euro-franc suisse, selon les experts d’ING, tombera à 0,93 au premier trimestre 2023, à 0,90 au troisième trimestre et à 0,92 à la fin de l’année.

Les sauvetages monétaires se sont multipliés et les banques centrales ont signalé qu’elles devront resserrer les taux d’intérêt jusqu’à la récession. Au fur et à mesure que les conditions monétaires et financières se resserrent, les actifs à risque vont connaître une mer plus agitée. En raison de l’important excédent de la balance courante du pays (équivalent à 8 % du PIB au deuxième trimestre de 2022), le franc suisse pourrait s’en sortir.
En outre, Danske Bank prévoit que la paire EUR/CHF restera constante dans l’immédiat avant de tomber à 0,94 dans les mois à venir :

« Nous nous attendons à ce que la BNS relève son taux directeur de 50 points de base en décembre, portant le total à 1,00%. Dans l’immédiat, nous nous attendons à ce que les taux relatifs soient un vent contraire pour le CHF, c’est pourquoi nous prévoyons que le cross restera élevé à 0,98 au premier semestre. Ils poursuivent en disant : « Nous continuons à penser que le cross va baisser à l’avenir en raison des fondamentaux et d’un environnement d’investissement mondial plus serré. Nous prévoyons que le cross sera à 0,94 dans 12 mois.

Les principaux risques à la hausse de notre estimation sont la pentification de la courbe des taux mondiale en réaction à un changement de l’environnement d’investissement mondial et/ou le fait que la BNS s’écarte davantage de la courbe.

N’oubliez pas que les prédictions des experts ne sont pas infaillibles. Les prédictions ne remplacent pas une enquête rigoureuse. Il est essentiel de faire ses propres recherches, ce qui inclut l’examen de l’actualité boursière, les opinions de plusieurs analystes et l’analyse technique et fondamentale.

N’oubliez pas que rien ne garantit que la tendance actuelle se poursuivra. Lorsque vous négociez, ne mettez jamais en jeu plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Pourquoi l’EUR/ CHF a augmenté ?

Alors que le différentiel de taux d’intérêt entre la BCE et la BNS a atteint des proportions historiques, l’EUR/CHF a augmenté depuis qu’il a atteint son plus bas niveau en octobre.

Est-ce que le taux EURO/CHF va augmenter ?

Il est impossible de prévoir si l’euro va se renforcer ou baisser par rapport au franc suisse. Les analystes et les cabinets de prévision sont divisés quant aux perspectives à long terme de la paire. Il est généralement conseillé de faire une étude indépendante tout en développant ses propres idées.

Quand faut-il investir ?

C’est une opportunité fantastique de trader lorsque l’EUR/CHF est plus volatile. Les heures les plus courantes pour cela sont 8h30 et 13h30 GMT.

Utilisez votre meilleur jugement pour déterminer si vous devez acheter, conserver ou vendre l’EUR/CHF. Veillez à effectuer vos propres recherches, en tenant compte des actions de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale suisse, ainsi que de l’inflation, de la croissance économique et de l’économie mondiale dans son ensemble. N’oubliez pas que rien ne garantit que la tendance actuelle se poursuivra. Lorsque vous négociez, ne mettez jamais en jeu plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Laisser un commentaire